Automobile : les tendances de recrutement en 2017

PSA a nommé sa chief digital officer en février 2016, comme Renault quelques années avant. Un signe que les véhicules ne sont plus seulement mobiles mais aussi largement connectés, entrés dans l’ère du service, et les industriels ouvrent grand les bras pour accueillir tous les professionnels formés au numérique. « …

more

Retour à la compétitivité et « Quête du Graal »

« Nous sommes tout  prés de l’objectif, mais il est nécessaire de ne pas relâcher nos efforts : il nous reste à délivrer 80 millions d’Euros afin d’atteindre le résultat que nous avons promis au marché ». Ce message transmis ce matin par email à 800 personnes clés d’un groupe international est signé directement du Chairman.

more

Le top 100 des entreprises qui recrutent en 2017

Sur la centaine d’entreprises qui ont répondu à notre enquête, plus de la moitié comptent embaucher davantage en 2017 qu’en 2016. Au total, 123 000 recrutements sont prévus. Prévisions d’embauche, profils recherchés… Voici le classement des 100 entreprises qui attendent (peut-être) votre CV ! Les bons signaux se multiplient sur le front de …

more

« Retenir les talents, un sujet clé pour les entreprises »

  Entreprise & Carrières – 2013 Entreprise & Carrières Numéro 1148 du 11/06/2013 Rubrique : Actualités Sous Rubrique : L’INTERVIEW Auteur(s) ROPOS RECUEILLIS PAR VIOLETTE QUEUNIET Philippe Capblancq DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CABINET HUMAN RESOURCE VALUE « Retenir les talents, un sujet clé pour les entreprises » E & C : …

more

Due Diligence

  La due-diligence RH Comme l’explique Philippe Capblancq, directeur d’études à Entreprise & Personnel, qui a publié, un guide méthodologique, Fusions-acquisitions, la fonction RH en amont de l’intégration, la due-diligence RH a pour objectif d’obtenir et d’analyser des informations afin, notamment : d’alimenter la négociation avec des éléments concernant le …

more

Légitimité de la fonction RH dans les fusions et acquisitions

ENTRETIEN AVEC Philippe Capblancq, «La légitimité de la fonction RH dans ces opérations, dépend de son positionnement au quotidien» E&C: Vous êtes l’auteur, avec Aine O’Donnell, d’une étude intitulée «Fusions-acquisitions, la fonction RH en amont de l’intégration». Quel était l’objectif de ce travail? PH.C : Lorsque nous l’avons commencé, voici deux ans, …

more

DRH et instrumentation

Le point de vue Philippe Capblancq, « C’est le temps pour le département Ressources Humaines de se mettre au travail ou de se la fermer… » écrivait dans le très sérieux magazine Fortune Thomas A. Stewart, auteur de référence au niveau international sur la gestion du capital intellectuel. Triste constat qu’il établissait ainsi …

more

Les nomades des entreprises globales

Le point de vue  Auteur : Philippe Capblancq Entreprises recentrées, mondialisées, fusionnées et restructurées ; mise en place de « business units » aux dépens des traditionnelles structures fonctionnelles ; développement d’une standardisation des processus de gestion à grande échelle… Dans ce paysage organisationnel en profonde mutation, la DRH se trouve aujourd’hui dans l’obligation de …

more

Quand les DRH gèrent les carrières à distance

Quand les DRH gèrent les carrières à distance Auteur : Philippe Capblancq La mondialisation de l’économie fait de l’expatriation une préoccupation importante des DRH. Elle est essentielle aux entreprises conduites à exercer directement ou indirectement une partie de leur activité en dehors du territoire national. Mais aussi aux salariés, pour qui …

more

Les processus d’évaluation des employés en entreprise

Entretien avec PHILIPPE CAPBLANCQ Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les outils et critères d’évaluation des cadres évoluent peu. Le management par objectifs, les entretiens de progrès ont de beaux jours devant eux. Mais une nouvelle tendance apparaît : le management par les valeurs.   E&C : Pourquoi est-il nécessaire d’évaluer …

more